LEXIQUE de l'éclairage
Cet article a pour but de vous expliquer de manière non exhaustive les quelques notions techniques que vous allez rencontrer au cours de vos navigations. Son ambition n'est pas de vous abreuver de considérations techniques trop complexes mais simplement de vous familiariser avec les notions les plus indispensables.
La puissance (exprimée en Watt)
Pratiquement le premier critère de choix d'un éclairage, le Watt servant autrefois à caractériser la puissance d'une ampoule est aujourd'hui un indicateur de la consommation d'énergie générée par un éclairage.
La luminosité (exprimée en Lumen)
Le Lumen symbolise la mesure du flux lumineux d'une source et il s'agit d'une donnée parfaitement objective de mesure. Une fois que nous avons dit cela, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés et il faudra encore du temps avant de chacun d'entre nous utilise ce critère en parfaite connaissance.
Pour ceux qui voudraient absolument trouver une correspondance avec des Watts, on partira du principe qu'une source incandescente proposait approximativement 10 Lm pour 1W alors qu'une source LED proposera entre 80 et 100 Lm pour 1 W.
De là à dire qu'il faut multiplier par 8 ou 10 le chiffre de consommation d'une source LED pour avoir une information qui nous parle, il n'y a qu'un pas ...
La température d'éclairage (exprimée en degrés Kelvin)
Cette notion vous permettra de déterminer l'ambiance lumineuse d'une pièce. Nous vous proposons une classification assez simple :
CCT de 1800 à 3500°K : blanc chaud
CCT de 4000 à 5000°K : blanc neutre
CCT de 5500 à 8000°K : blanc froid
L'IRC (CRI) ou Indice de Rendu des Couleurs
Cet indice permet de mesurer la propension d'une LED à restituer les couleurs d'origine.
On part du principe que le meilleur IRC possible (100) est celui de la lumière du jour, qu'un indice >80 est le minimum que vous devez demander à une source LED, qu'à partir d'un indice >90 on est en présence d'une source lumineuse de qualité.
L'angle de diffusion
Autre aspect important de l'univers lumineux, l'angle de diffusion permet d'affiner ses ambiances en fonction des pièces.
Schématiquement, on utilisera un angle large (de 60 à 120°) pour un éclairage d'ambiance général, des angles plus restreints (de 20 à 50°) pour mettre en évidence des endroits d'une pièce ou des objets.
Il convient de noter par ailleurs, que pour une même puissance, l'intensité lumineuse d'une source varie en fonction de son angle de diffusion.
Notre gamme OZOOM propose des spots avec un angle de diffusion réglable, de 6.5° à 71° suivant les modèles.